SEAD/PAD

SEAD 20 mesures et PAD 5 mesures

Le SEAD intervient dans le champ de la protection de l’enfance et sous mandat de l’ASE, soit dans le cadre d’une mesure d’AEMO renforcée ordonnée par le Juge des enfants, soit dans le cadre d’une mesure contractuelle entre la famille et le Conseil départemental.

Le SEAD intervient auprès d’enfants et d’adolescents âgés de 0 à 18 ans, qui vivent au sein même de leur famille qu’elle soit de type nucléaire, monoparentale ou recomposée. Le SEAD peut aussi accompagner des personnes bénéficiant d’une mesure d’aide jeune majeur ou intervenir auprès d’enfants bénéficiant d’une mesure de placement et pouvant être confiés à une assistante familiale ou à un tiers digne de confiance.

Dans ce contexte-là, nous intervenons dans une situation familiale ou des enfants sont en situation de danger :

  • Les négligences parentales, carences éducatives pouvant porter atteinte à leur bon développement.
  • Les risques de maltraitance physique, psychologique, sexuelle,
  • Des enfants enjeux dans une situation familiale conflictuelle,
  • Des adolescents en grande difficulté psychologique et sociale se caractérisant notamment par des comportements à risque : passages à l’acte, mise en danger, addictions….

Les éducateurs interviennent au domicile des parents, une adhésion minimum de la famille à la mesure éducative est donc nécessaire. Du fait de ces interventions dans l’intimité de la famille, tout risque de danger avéré pour les professionnels s’oppose à l’intervention du service (menace et violence de la famille, absence de sécurité liée à la présence d’animaux dangereux, etc.).