10 places
Les jeunes accueillis sont des adolescents – dans cette période de transition liée aux transformations psychiques, physiques, cognitives, socio-affectives qui les traversent et construisent le futur adulte.
Ils sont sans soutien familial, parental. Notre culture, nos valeurs, nos modes de fonctionnement leur sont étrangers voire incompréhensibles. Ils ne maitrisent pas ou peu notre langue.
Certains ont été victimes de violences, de maltraitances ; la plupart ont un parcours d’exil traumatique, accentué par le déracinement et la séparation de leurs pays d’origines.
Ils sont en situation précaire sur le territoire français, avec une échéance relativement courte pour une éventuelle régularisation de leur titre de séjour. En effet, si à 18 ans ils n’ont pas réussi à s’inscrire dans un parcours étudiant ou professionnel sérieux, aucune prolongation ne leur sera proposée.
De plus, la confiance, socle de la relation éducative est faussée : nous représentons l’état français : le système qui peut les accueillir ou les rejeter. Il est donc difficile pour eux de se livrer complètement, d’être totalement authentique avec l’équipe éducative, compte tenu de l’enjeu.
Pour ces différentes raisons, la prise en charge de ces jeunes nécessite un accompagnement adapté, individualisé et s’ancrant dans une certaine durée.
Le groupe accueille également des jeunes confiés à la maison d’enfants qui ne sont pas étrangers mais qui présentent des difficultés multiples et pour lesquels le collectif de Marmiesse est repérant. Leur accueil incompatible avec celui d’autres jeunes vulnérables, est rendu possible par le collectif de jeunes MNA.