Internat

30 places

L’accueil collectif de la MECS est composé de trois services

  • L’accueil des petits – Unité Sainte Croix
  • L’accueil des adolescents – Unité Toulonjac
  • L’accueil des grands adolescents et jeunes majeur.es – Unité Ensoleillée

Sainte Croix

L’équipe de Ste croix fait vivre à la campagne un collectif d’enfants et de jeunes très fragiles. Elle propose une suppléance parentale permettant à chacun de construire ses repères et donc de faciliter l’intégration scolaire et l’accès aux dispositifs de droit commun. Elle s’appuie sur la construction d’un projet pour l’enfant dans lequel les parents sont impliqués. Elle accompagne ces derniers dans l’avancement du projet des enfants tout en restant centrée sur l’intérêt de ces derniers.

Elle a pour mission de garantir un accueil bienveillant en permettant un espace de sécurité pour que l’enfant puisse vivre les expériences de son âge et retrouver une contenance qui l’aide à se construire et se reconstruire.

Cette unité accueille un petit collectif de 8 jeunes.

Toulonjac

L’unité de Toulonjac accompagne des jeunes dans cette période transitoire qu’est la préadolescence. Cet accompagnement éducatif qui s’appuie sur un projet personnalisé ou les parents sont impliqués, vise à donner au jeune les outils nécessaires pour qu’il s’individualise et commence à construire un parcours de vie personnel.

Cette unité accueille un petit collectif de 8 jeunes.

L’Ensoleillée

Le dispositif des Grands Adolescents et Jeunes Majeur.es s’adresse aux 15-21 ans, dont la maturité, l’expérience de vie ou quelquefois au contraire les difficultés, orientent l’accompagnement vers un travail de responsabilisation et d’accès à l’autonomie.

Les adolescent.es sont accueilli.es sur un petit groupe collectif, mixte, dans une villa intégrée dans un quartier de Villefranche de Rouergue, nommée l’Ensoleillée.

Les grands adolescent.es et majeur.es, jeunes en accession à l’autonomie, sont sur des appartements collectifs de l’Oustal. L’un est destiné aux garçons et l’autre aux filles.

Le Dispositif GAJM accueille 14 jeunes, soit 8 en collectif, 6 en autonomie.