12 places
L’accueil familial est un service de protection de l’enfance à destination des enfants accompagnés de leurs mères, qui présentent des difficultés psychologiques, sociales et, ou éducatives, dans la prise en charge de leur enfant.
Ce lieu d’accueil avec hébergement, reçoit des “femmes mineures ou majeures, enceintes ou mères isolées accompagnées d’au moins un enfant de moins de 3 ans, qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique” (article L.222-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Ces personnes sont fragilisées par leur situation sociale, familiale et personnelle : souffrance psychique, isolement familial, violence conjugale, immaturité, absence de repères éducatifs. Cette fragilisation peut entrainer des troubles dans la construction du lien mère-enfant et dans le développement des capacités parentales. Cela nécessite un accompagnement dans le soutien à la parentalité et peut poser la question du placement de l’enfant.
Le service propose une protection, un soutien, visant à aider à la fois l’enfant et la mère à évoluer de façon constructive dans leur parcours de vie, à travers deux types d’orientation :
De cette nécessité de protection découle un besoin d’observation et d’évaluation de la prise en charge de l’enfant et de la relation mère-enfant.