SELF

6 places

Intégré à la MECS, le Service Educatif en Lieu Familial accueil des jeunes majoritairement des enfants de moins de 12 ans, placés dans le cadre d’une mesure d’assistante éducative, ayant été victimes de négligences graves et précoces, ainsi que de maltraitance, telles qu’ils présentent un fonctionnement psychique particulier se manifestant par des troubles associés altérant leur capacités cognitives, émotionnelles et relationnelles.

Ils nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du département de l’Aveyron principalement ou des départements limitrophes, bien souvent après avoir vécu des ruptures de prise en charge en famille d’accueil de l’ASE, ou en internats spécialisés. La plupart de ces enfants sont accueillis sur notre service sur préconisation du secteur pédopsychiatrique au sein duquel ils bénéficient d’un suivi thérapeutique.

La problématique de ces enfants, marquée par une insécurité psychique permanente est telle qu’une prise en charge dans un groupe ne peut être opérante. Ils sont extrêmement limités dans leur capacité d’adaptation.

De ce fait, le dispositif d’accompagnement mis en place sur le service, est de favoriser non pas un lieu d’ancrage chez un.e Assistant.e Familial.e, au sein duquel la répétition de comportements inadéquats et nocifs viendrait mettre à mal l’accueil, mais de construire autour de l’enfant, un accompagnement éducatif pluriel et pérenne, visant à lui apporter des éléments de sécurité au quotidien.

En effet dans certaines situations de troubles sévères, présentant chez l’enfant une pathologie des liens, résultant de traumas relationnels précoces, il n’est pas possible de penser leur accueil, autrement que sur un dispositif singulier de prise en charge personnalisée et le plus souvent multiple en termes de liens et de lieux.

Ces enfants peuvent présenter :

  • Une absence de ressources familiales : perturbations importantes du lien d’attachement, maltraitance, précarité sociale et matérielle, consommation de produits stupéfiants, isolement, violences intrafamiliales,
  • Une problématique familiale d’ordre traumatique, des troubles de l’attachement précoce et des troubles associés,
  • Un mode relationnel ambivalent, marqué par l’alternance de phase de collage et de destruction.
  • Une quête affective exacerbée et une incapacité à maintenir des liens tant l’expérience relationnelle de proximité est vécue comme dangereuse. Cela peut se manifester par des comportements tyranniques, impulsifs, d’agitation extrême, d’évitement, de rejet…Ils ne savent pas attendre, ni différer leur demande.
  • Une instabilité, avec l’impossibilité de contenir leurs émotions, leurs frustrations qui sont immédiatement évacuées dans l’agir par des comportements agressifs.
  • Des carences dans les processus de séparation, générant des angoisses d’abandon, des comportements alimentant des phénomènes de rupture, et/ou une volonté de maîtrise de l’autre. Ces comportements sont également alimentés par une succession pour certains enfants de placement et déplacement provoquant de multiples discontinuités dans leur parcours.